Château de Ravire

Le nom de Rawyre, que l’on peut aussi orthographier Ravire, vient du patois ‘rouveno’, lui-même dérivé du vieux-français ‘ruvine’. Il signifie «terrain raviné couvert d’éboulis». En effet, la colline sur laquelle fut bâtie la tour de Rawyre en 1891 était bien un lieu pentu et rocailleux. Parmi les pierres qui jonchaient le sol se trouvaient les moellons éparpillés de l’ancien château de Bernona.
Edifié en 1412, ce château dominait le village, aujourd’hui disparu, de Bernune. Un acte de donation du VI ème siècle mentionne ce hameau vénérable. Le 30 avril 515, le roi burgonde Sigismond fait don à l’abbaye de Saint-Maurice des villages de Sierre et de Bernune. Celui-ci, indépendant durant près de mille deux cents ans est rattaché à la ville du soleil en 1764. De nos jours, la localité a totalement disparu pour laisser place à des vignes.

En 57 avant notre ère, un lieutenant de Jules César, Servius Sulpicius Galba, reçoit pour mission de s’assurer le contrôle du col du Grand Saint-Bernard. Deux tribus celtes, les Sédunes, installés dans le Valais central, et les Véragres, résidant dans l’ouest du canton s’opposent à lui. La bataille décisive a lieu à Octodure, nom latin de Martigny, et voit la victoire du général romain. La tradition orale raconte que pendant le passage des Alpes, un prisonnier est parvenu à fausser compagnie aux légionnaires à la faveur de la nuit. Il a réussi à se cacher dans les collines surplombant le Rhône. Au plus profond du bois qui lui a servi de refuge, notre évadé prénommé Ber tomba face à face avec un soldat romain appelé Nona. Ce dernier a déserté, car son chef dont il s’est moqué veut le mettre à mort. Les ennemis d’hier décident de cohabiter pacifiquement. Toutefois, leur amitié naissante ne dure que jusqu’au jour où ils se risquent à quitter la forêt. Dans un champ, le duo rencontre une bergère faisant paître un petit troupeau. Sans hésiter, les deux reclus s’emparent de la jeune fille ainsi que de ses animaux pour les emmener dans leur repaire. Une fois rentrés au bercail, ils prennent leurs armes et se battent à mort. Ber meurt dans l’affrontement. Nona garde la belle, avec laquelle il fonde une famille. Le couple s’installe dans une petite maison construite au flanc de la colline. Quelques années plus tard, d’autres demeures entourent le foyer du déserteur romain. Ces gîtes forment depuis lors un hameau qui a pris le nom de Bernona en souvenir de ses premiers habitants.

En 1412, Petermann de Chevron, seigneur de Monthey, fait construire un château-fort sur la colline de Bernona. A cette époque, la région est ravagée par des conflits perpétuels entre différents adversaires. La noblesse s’oppose à l’autorité du Prince-Evêque, les dizains du Haut-Valais guerroient contre ceux du Bas, des troupes bernoises et savoyardes interviennent dans le canton. De nombreux châteaux sont incendiés en 1417. Parmi ceux-ci figure le bastion érigé par le sire de Chevron cinq ans plus tôt. L’histoire de la bâtisse s’arrête à ce moment-là. On sait cependant que la colline de Bernune a changé plusieurs fois de propriétaire. L’évêque Hildebrand de Riedmatten en fait l’acquisition en 1570. Plus tard, elle devient propriété de diverses communes environnantes.

En 1891, un notable gruyérien, Auguste Clavel, achète le terrain ou se trouvent les ruines de l’ancien fortin. Il érige une tour carré qu’il utilise comme résidence secondaire. Pendant les travaux de terrassement, quelques vestiges antiques sont trouvés. On exhume une tombe, un bracelet ainsi que des ossements datant de l’époque de Ber et de Nona.

La famille Clavel demeure propriétaire de la tour jusqu’en 1954, année où elle la cède à Etienne Savioz. Ce Sierrois d’origine agrandit le bâtiment et lui donne sa forme actuelle. Il creuse des caves, achète des vignes aux alentours et remanie tout le domaine. Le donjon construit par la famille Clavel devient un imposant édifice, recevant le nom de Château de Ravire, dominant l’est de la cité du soleil. 

Depuis 1979, Michel Savioz, fils d’Etienne, préside aux destinées du Clos du Château de Ravire dont il est le vigneron châtelain.

Texte tiré du site Swisscastle. 

 

Administration communale
Avenue St-François 6 – CP 8
3968 Veyras
+41 (0)27 564 63 00
Horaires du guichet d'accueil
Lundi au vendredi
8h00 - 12h00
Mercredi après-midi
13h30 - 18h00
Constructions et technique
Lundi et jeudi
8h00 - 12h00
Cadastre et fiscalité
Mardi
8h00 - 12h00
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok