Zone de protection de la nature
Espaces nature et zone de protection de Marresouey
Espaces nature
Au nord du territoire et le long des cours d’eau vous pourrez découvrir de nombreuses zones protégées recouvertes de forêts et de pâturages.
Situé au cœur du Valais Central, Venthône jouit d'un climat continental sec propice aux espèces végétales et animales spécifiques et qui sont rares dans le reste de la Suisse. La commune a donc la responsabilité de conserver à long terme ce patrimoine naturel et a proposé de mettre sous protection un maximum de surfaces non occupées par le vignoble et par les habitations. A cet effet, le règlement des constructions et plan de zones de la commune de 1995 a prévu de nombreuses zones à protéger avec définition des buts, mesures de protection et mesures d'aménagement.
Carte (pdf) de délimitation des zones protégées
Zones de protection du paysage
- Les Barmettes (2.1.)
- Cordon boisé Les Anchettes-Muraz (2.2.)
- Rives boisées de la Vanire (2.3.)
Zones protection de la nature
- Forêt de Beillon (3.1.)
- Forêt de Planige (3.2.)
Zones agricoles protégées
- Darnona d’en-Haut (4.1.)
- Retane (4.2.)
Zone de protection de la nature de Maressouey
Le plan de zone de l'ancienne commune de Venthône comprend une zone de protection de la nature sise à Maressouey (direction chemin de Beillon jusqu’à la bifurcation chemin de Maressouey). Cette zone d’une superficie de plus de 5 ha a été mise en valeur, grâce à divers travaux entrepris à cet effet. Des espèces témoins peu communes ou menacées ont été inventoriées :
Espèces animales : lézards verts, oiseaux nicheurs, papillons de jour et de nuit, libellule ascalaphe soufré, rossignol, bécasse des bois, criquets et sauterelles, chauves-souris.
Flores : la flore s’avère diversifiée et les espèces typiques du Valais central y sont encore bien représentées (pâturage maigre, anciennes cultures de céréales, step et prés secs, etc.).
Les orchidées sont une des principales richesses de ce secteur : la mosaïque d’habitats permet la croissance de 15 espèces. C’est dans ce secteur que se trouve une des seules stations valaisannes de l’Orchis bouc et de l’Orchis pourpre ainsi que du rare Ophrys bourdon. Mais on peut également observer d'autres merveilles : Orphrys mouche ou abeille, Acéras homme pendu, Céphalanthère rouge, Platanthère à deux feuilles.
La promenade est très agréable. En pente douce, interdite aux véhicules motorisés, elle est accessible par tout un chacun. On y croise des sportifs adeptes de course à pied ou de VTT, des marcheurs ou encore des familles avec des poussettes. A noter que le chemin est large et carrossable. Au fil de la balade, des panneaux didactiques (panneau) vous renseignent et vous rendent attentifs aux trésors qui s'y cachent.