Dominko
Né le 17 juillet 1932 en Yougoslavie, Dominko a suivi une formation artistique à l'Académie des Beaux-arts de Ljubljana. Ce peintre a présenté plusieurs expositions en Suisse, notamment à Lausanne, Montreux et Sion dans les années 1970.
En 1974, la Biennale des Alpes au Château de Villa à Sierre lui a rendu un hommage bien mérité. Dominko a travaillé plusieurs années à Veyras où il comptait d'excellents amis.
Suite à une donation, l'ancienne Commune de Veyras est devenue propriétaire de plus d'une centaine d'oeuvres de cet artiste, dont une très intéressante collection d'études valaisannes consacrée aux costumes traditionnels du Valais.
L'ancien Commune de Veyras a eu le plaisir de présenter ces œuvres au public lors de deux expositions qui ont eu lieu en 1997 et 2000.
"L'art de Dominko est convaincant au premier abord ; il convainc par la perfection technique : celle du dessin et celle de la mise en page ; il convainc par la riche coloration : la variété, les contrastes et les équilibres."
H. Maître, 1979.