Carnaval de Miège
Au début des années 1900, quelques joyeux lurons calabrais eurent l'idée d'organiser un bal de carnaval à Miège. A l'époque, seule la salle de la Bourgeoisie existait, et c'est tout naturellement qu'elle servit de base de lancement d'une aventure qui a fait de Miège un haut lieu du carnaval en Valais.
Après avoir été en mains " privées ", l'organisation de la manifestation fut confiée alternativement aux sociétés de musique et de chant jusqu'en 1968. En effet, dès l'achèvement de la construction de la nouvelle salle de gymnastique en 1969, les autorités communales décidèrent de créer la " Commission des Loisirs " et de lui confier les rênes du carnaval (qui depuis en a vu défiler plusieurs, des Reines).
Dès 1973, sous la houlette de Norbert Frily et de René Forclaz, naissait un ouvrage qui est devenu presque mythique, Le Calabrais. Ce journal satirique allait faire rire ou grincer des dents la population calabraise, mais aussi celle de tout le district de Sierre. Sa parution fut stoppée après l'édition de 1987. Toutefois, en 1998, sous l'impulsion de Sébastien Pellaz et de Bernard Remion, il fut réédité sous la forme d'un " best of ". Depuis, il pimente à nouveau la vie calabraise et sort de presse avant chaque édition du Carnaval Calabrais.
Depuis le début de l'aventure, le comité d'organisation a pu compter sur l'appui de très nombreux bénévoles, sans qui cette manifestation ne pourrait avoir lieu. Lors de l'édition 2018, pas moins de 150 personnes ont participé activement au bon déroulement de celle-ci.
Retrouvez les numéros du Journal le Calabrais ici.